Vous êtes ici

45 ans SHOMS Voyage à Rhodes

Le Service Hospitalier de l’Ordre de Malte en Suisse SHOMS fête ses 45 ans d’existence à Rhodes

 

 Voyage à Rhodes du vendredi 11 au mardi 15 octobre 2019

 

Lorsque l’Ordre souverain et hospitalier des Chevaliers de Saint Jean de Jérusalem s’établit sur l’île de Rhodes en 1310 et étend son pouvoir sur la quasi-totalité du Dodécanèse, il peut déjà contempler rétrospectivement ses 200 ans d’histoire. Jusqu’en 1523,  Rhodes connaît 18 Grands Maîtres et l’île est la propriété, le siège et l’épicentre de l’Ordre.

Dans ce lieu essentiel d’un point de vue stratégique car situé face aux côtes de l’Asie Mineure, et toujours exposés à des attaques et à des sièges récurrents, les Chevaliers de l’île se sont protégés en édifiant de redoutables châteaux et systèmes de défense, dont les vestiges marquent encore le paysage d’aujourd’hui.

Fidèles à leur mission, les Chevaliers de l’Ordre érigèrent progressivement des hôpitaux placés sous leur direction, qui témoignent encore de nos jours de l’accueil et du service respectueux apportés à nos Seigneurs les Malades malades.

Sont également caractéristiques les témoignages de la pieuse Chrétienté que les Chevaliers ont protégée au nom de l’Occident tout entier contre les assauts de vaisseaux musulmans des sultans et l’icône très vénérée de la "Vierge de Philerme", ainsi baptisée par référence au Mont éponyme de Rhodes. Nous visiterons tous ensemble ce «haut-lieu de puissance» exceptionnel par sa beauté qui surplombe la côte ouest de l’île.
 

Notre voyage nous permettra de découvrir de visu l’histoire de l’Ordre, si mouvementée et saisissante.

  • Vendredi: Vol aller direct de Zurich à Rhodes.

  • Samedi :Approche par la mer de la ville de Rhodes, découverte des imposants ouvrages de fortification et de la vie des Chevaliers dans les «auberges des huit langues» et dans le palais des Grands-Maîtres.

  • Dimanche: "Tuitio fidei et obsequium pauperum": après la messe solennelle dominicale célébrée en ce jour de la fête du Bienheureux Gérard, fondateur de notre Ordre, et dans la lignée de sa mission, nous visiterons les hospices datant du Moyen-Age.  L’après-midi, nous visiterons la vieille ville avec ses remarquables églises, synagogues et mosquées.

  • Lundi: Saint Paul aurait mis pied à terre dans les environs de la ville pittoresque de Lindos. Notre chemin nous conduira ce jour-là le long de la côte et à l’intérieur de l’île. Le soir, nous fêterons dignement le 45ème anniversaire du SHOMS.

  • Mardi: Vol retour direct vers Zürich en milieu de journée.
     

Les coûts du voyage (5 jours/4 nuitées d’hébergement) s’élèvent à environ CHF 1'300,- par personne en chambre double. Ce montant inclut l’essentiel des coûts et le vol en avion.
 

Vous trouverez de plus amples informations et le formulaire d’inscription ci-joint.

Pour toute question, veuillez prendre contact avec  rhodos@shoms.ch

Histoire de l'Ordre

Plus d'informations sur Rhodes