Vous êtes ici

Camp d'été 2017

Cette année, une quarantaine de volontaires, un aumônier, un médecin, un physiothérapeute, un logisticien et un groupe de « Kitchen Mommies » se rendront au Liban pour participer au camp suisse. Durant le camp, nos invités qui vivent durant le reste de l’année dans les divers homes pour personnes handicapées à Beirut, sont accompagnés par un volontaire qui est là pour eux pendant la totalité du camp. Le bien de nos invités pendant les nuits est assuré par les volontaires qui assurent la garde de nuit. Pour les traductions en arabe et « l’ambiance libanaise », l’équipe suisse peut compter sur la présence des volontaires de la délégation libanaise. L’aumônier assure les recueillements du matin et du soir ainsi que la messe quotidienne. Le médecin est responsable de la distribution des médicaments ainsi que de la bonne santé de toute l’équipe. Le logisticien s’occupe de l’apport en matériel et en nourriture pendant le camp. Les « Kitchen Mommies » préparent des bons plats et font la lessive de nos invités. Le tout est orchestré par le « Mas’oul » (« personne en charge » en arabe).

Programme

Le camp de cette année se déroulera du 31 août au 16 septembre 2017.
Le séjour sera divisé en deux camps, l’un pour nos invités filles/femmes, l’autre pour nos invités garçons/hommes. Chaque camp dure 6 jours. Entre deux, les volontaires se ressourcent grâce à une retraite spirituelle et la découverte du pays.

Inscription
L'inscsription est en linge. Nous vous prions de vous inscrire jusqu'au 31 mai 2017.
S’il est impossible à un(e) volontaire intéressé(e) de ne participer au camp pendant toute sa durée, il est prié de contacter le Mas’oul afin qu’une solution puisse être trouvée. Il en va de même en cas de difficulté financière.

Préparation
Avant le départ pour le Liban, un weekend de préparation durant lequel un cours de soin obligatoire est organisé aura lieu les 8 et 9 juillet 2017. Des informations plus précises suivront en temps voulu.

Sécurité
La sécurité de tout volontaire est au cœur des préoccupations du SHOMS ainsi que de l’Association libanaise de l’Ordre de Malte. Depuis 2012, un Comité de Sécurité, constitué par le Président de l’Association libanaise de l’Ordre de Malte, M. Marwan Sehnaoui, l’Hospitalier, M. Paul Saghbini ainsi que le Président du Steering Commitee du projet « Caravan », Dr. Issa Farkh, a entre autres pour mission d’évaluer la situation politique et d’assurer la sécurité des volontaires dès leur arrivée à l’aéroport de Beyrouth jusqu’à leur départ du Liban pour la Suisse. Concrètement, un système de couleurs a pour but d’informer continuellement les délégations de la situation sécuritaire.

  • Vert: Situation politique stable qui ne pose pas de problèmes sécuritaires. 
    Action: Venez au Liban avec vos amis sans souci.
  • Jaune: Quelques tensions politiques sans actions militaires ni explosions.
    Action: Venez au Liban et informez-nous des lieux que vous voulez visiter.
  • Orange: Situation politique critique mais stable avec actions militaires et explosions ciblées.
    Action: Venez au Liban mais ne circulez qu’avec les véhicules de l’Association libanaise accompagnés de ses membres. Les activités touristiques avant et après le camp se  réduisent aux endroits sans risque et ne se déroulent qu’en présence de membres de l’Association libanaise.
  • Rouge: Situation instable et risquée, actions militaires répandues et explosions non-ciblées.
    Action: Restez à la maison, le camp est annulé. Si vous êtes déjà au Liban, tous les volontaires sont escortés à l’aéroport avec un convoi diplomatique de l’Ambassade de l’Ordre de Malte au Liban.

A cause des récents évènements en Syrie voisine, le code couleur est passé du vert au jaune en 2014. Il est imortant de relever néanmoins que le camp a lieu dans les montagnes de régions chrétiennes, loin des conflits actuels entre Shiites et Sunnites. Il s’agit donc d’un endroit tranquille et sans danger. Pour de plus amples informations concernant la sécurité sur place, vous pouvez prendre contact avec les personnes dont vous trouverez les adresses ci-dessous

Conscient de la situation sécuritaire actuelle au Liban, le SHOMS et la direction du projet se réserve le droit d’annuler le voyage jusqu’à la dernière minute. En outre, en cas de nécessité, le SHOMS participera aux opérations de rapatriement en coordination avec le Comité de sécurité de l’Association libanaise de l’Ordre de Malte. Il convient de souligner que chaque volontaire voyage à ses propres risques et est conscient de ceux-ci (une décharge devra être signée par chaque volontaire).

Santé
Un carnet de vaccination à jour est exigé de chaque participant, en particulier pour le tétanos, les hépatites A et B, la polio et la rage. Un médecin sera présent à tout moment sur le lieu de camp pour assurer le bien-être de tous. Une pharmacie adéquate est fournie par l’Association libanaise de l’Ordre de Malte. Chaque volontaire peut en plus apporter sa propre pharmacie de voyage.

Assurances      
L’Association libanaise de l’Ordre de Malte assure contre les accidents et la maladie tous les participants, libanais, comme étrangers. Tous les volontaires venant de Suisse doivent en outre être couverts par leur propre assurance maladie et accident. En ce qui concerne l’assurance RC des volontaires, elle est prise en charge par ce dernier. Les volontaires sont en outre couverts par l’assurance voyage du SHOMS.

Autres Camps d'été 2017
En cas d'indisponibilité durant les dates du camp suisse, vous pouvez consulter les dates des autres camps. Si un des camps prévu par une autre délégation vous convient, vous êtes prié de contacter le responsable de ladite délégation.
 

Date Team/Location Contact Person
June 25th – July 1st 2017 French team in Chaboruh Clémence Noirot-Cosson
July 2nd – July 16th 2017 British team in Chabrouh Harriet Sasada
July 16th – July 23rd 2017 Dutch team in Chabrouh Rooa Khafaji
July 17th – July 24th 2017 Spanish team in Sourat Agueda de Diego Oliver
July 24th – August 17th 2017 1st German team in Chabrouh Lexi Clary
August 20th – September 14th 2017 2nd German team in Chabrouh Lexi Clary
December 25th – December 30th 2017 Lebanese Christmas Camp Ghanim Zoghbi